Ripage d’un pont-rail de 3500 tonnes à Champigny

Le premier grand événement des travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a eu lieu du 23 au 27 janvier avec le ripage d’un pont-rail sous les voies fret à Champigny dans le Val-de-Marne. Ce nouveau passage piétonnier permettra aux futurs usagers du métro d’avoir un accès direct à la gare de Champigny-Centre.

  • Un ouvrage aux dimensions exceptionnelles

Deux années ont été nécessaires aux équipes de SNCF Réseaux pour concevoir l’ouvrage de 40 mètres de long, de 9 mètres de haut et de 8,7 mètres de large, le tout pesant 3500 tonnes. Le pont-rail a été construit sur site par l’entreprise GTM IDF, filiale de Vinci Construction France. Posé sur un radier de guidage en béton armé, il se constitue d’une dalle inférieure ou ont été logé les câbles de traction pour le ripage, d’une dalle supérieure et des parois.  L’ensemble de l’ouvrage représente 1200 m3 de béton !

  • Le ripage

Le déplacement du cadre en béton a été réalisé par l’entreprise FREYSSINET qui a breveté le procédé consistant à pousser avec des vérins un ouvrage sur un radier lubrifié.  Pour cette opération, 4 vérins coulissant sur des câbles ont été placé sur la dalle inférieure de l’ouvrage. Deux trousses coupantes (lames de rasoir) ont été ajouté également sur les deux piédroits du cadre pour faciliter son avancée dans les terres latérales.

Le mardi 24 janvier, l’opération de ripage du cadre en béton commence et dureront près de 17 heures. L’ouvrage progresse lentement jusqu’à son emplacement définitif à raison de 3 mètres par heure sur une distance de 47 mètres. Près de 6000 m3 de terre ont été excavé à l’aide de deux pelleteuses et déplacé grâce à une armada de tombereaux articulés pour créer une brèche dans le talus afin d’y insérer l’ouvrage.

Le vendredi 27 janvier, les voies SNCF ont été restitué à la circulation alors que les travaux de finition ont été terminé mi-avril.

  • Photos et vidéos lors de la phase de terrassement, le 24/01/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *