KM3 – Inauguration du tunnelier “Steffie-Orbival”

Le soir du samedi 3 février 2018, une étape symbolique a été célébré dans le cadre de la construction de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Malgré le froid et la pluie, près de 3400 personnes sont venues assister au lancement et au baptême du premier tunnelier au parc du Plateau de Champigny-sur-Marne.

© Société du Grand Paris, Laurent Villeret
  • Une fête populaire pour célébrer 2200 mètres de tunnel

A l’occasion de l’événement KM3, organisé par la Société du Grand Paris, petits et grands sont venus nombreux pour fêter l’inauguration du premier tunnelier à pression de terre de la ligne 15 Sud, baptisé “Steffie-Orbival”. Des élus et différents acteurs du projet ont également fait le déplacement.

Moment spectaculaire, le public a pu assister à la descente de la roue de coupe de la machine dans un puits de 20 mètres de profondeur. Pour cela, deux grues mobiles de 400 tonnes et 700 tonnes ont été nécessaires pour soulever et incliner l’élément de 135 tonnes. La grue de 700 tonnes a effectué la descente de la roue de coupe dans le puits afin qu’elle puisse être arrimée sur le bouclier. Un repas de chantier, des expositions, des ateliers ludiques pour les enfants et une présentation de la maquette du tunnelier ont aussi rythmé cette fête populaire.

Le tunnelier d’un poids total de 1400 tonnes, d’une longueur de 100 mètres pour un diamètre de forage de 10 mètres creusera 12 mètres par jour dès fin mars en direction de Villiers-sur-Marne. Un tunnel de 2200 mètres sera construit entre le futur Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Champigny jusqu’à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.

  • Un tunnelier allemand riche en symboles 

Comme le veut la tradition de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs et des ouvriers travaillant en souterrain, un nom a été donné au tunnelier. “Steffie-Orbival”, c’est le nom qui a été donné en référence à sa marraine prénommée Steffie, conductrice de pelle à câbles et à l’association Orbival, premier soutient à l’arrivée du Grand Paris Express dans le Val-de-Marne.

© Société du Grand Paris, Laurent Villeret

La construction du supermétro autour de Paris fera intervenir différents acteurs européens. C’est le cas pour les 9 autres tunneliers de la ligne 15 Sud qui seront fabriqués par la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans la conception de TBM (Tunnel Boring Machine).

En septembre 2017, le président du directoire du Grand Paris Express, Philippe Yvin et Martin Herrenknecht, président du groupe portant le même nom se sont rencontrés dans les usines de Schwanau en Allemagne pour la livraison de ce premier tunnelier.

  • Portfolio 

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