ZAC PRG : fondations de la dalle T4 à la Toussaint

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche, la couverture des voies SNCF de la gare d’Austerlitz se poursuit avec la construction des dalles T4, T5 et T6. Les futurs ouvrages qui seront construits au dessus du faisceau ferroviaire permettront, d’ici 2020, l’implantation d’un véritable quartier dans le secteur Tolbiac avec des bureaux, des commerces et des logements.

© Semapa
© Semapa

Les fondations de la file H de l’extension du pont Vincent Auriol ont été réalisées lors du weekend de la Toussaint par les équipes de Eiffage TP et de SPIE Fondations.

Pour cette opération “coup de poing”, une rotoforeuse Liebherr HS 855 positionnée sur une estacade a effectuée des tranchées de 23 mètres de profondeur afin d’y insérer des cages d’armatures. Deux grues mobiles de 130 tonnes et 250 tonnes ont été employées pour le levage des cages de 19 tonnes. Des pompes étaient aussi présentes sur le chantier pour couler le béton à l’intérieur des cages d’armatures.

Les photos du chantier, le 31/10/2016.

En vidéo, le levage d’une cage d’armatures de 19 tonnes avec la grue mobile de 250 tonnes équipée de 98 tonnes de contrepoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *