Les travaux de la Boucle de Rosny-sous-Bois

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’est, qui ira de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, un tunnel cadre de 1600 mètres doit être réalisé en parois moulées autour du centre commercial Rosny 2. Le marché de ce second lot, estimé à 72 millions d’euros, a été attribué aux entreprises Razel-Bec et Sefi-Infrafor qui sont des filiales du groupe Fayat. Le chantier de la boucle, qui reliera la gare de Rosny (RER E et Ligne 15) au centre de maintenance des rames doit être fini en 2022.

  • Tracé du prolongement du métro 11
© RATP
  • Organisation de chantier

Les engins, les camions et les ouvriers œuvrant pour ce gigantesque chantier doivent cohabiter avec un environnement urbain dense du fait de la présence de la gare RER, du cinéma et du centre commercial.  Deux ateliers de forage ont été disposé à deux endroits autour du centre commercial. Le premier est situé entre la gare du RER E et le cinéma puis le second au niveau de la sortie de l’autoroute A3 le long de la D106.

Au début du chantier, deux pelles à câbles Liebherr HS 855 travaillant avec deux grues de manutention sur chenilles ont été utilisé et deux centrales à boues ont été installé. La société S.M.T.P est en charge du terrassement avec l’emploi de deux pelleteuses dont une Doosan DX 340 LC qui est équipée d’un balancier télescopique ECHLE.

Durant l’été 2017, une nouvelle pelle à câbles Liebherr HS 8130 a rejoint le chantier. Elle poursuit les parois moulées entre le parking du centre commercial et les voies ferroviaires. Face à la sortie de la gare du RER E, un parking a été aménagé alors que les machines creusent en “taupe” en dessous.  La boucle située le long du cinéma est en cours de réalisation avec le terrassement et le butonnage de l’ouvrage.

  • Photos des parois moulées et du terrassement (avril à octobre 2017) 
  • En vidéo, la grue Liebherr HS 855 au travail

  • La pelle à câbles Liebherr HS 8130 en vidéo

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