Fondations profondes pour les Tours Duo de Nouvel

Le chantier des Tours Duo situé dans la ZAC Paris Rive Gauche – secteur Bruneseau Nord a débuté au printemps 2017. La pose de la première pierre a eu lieu le 18 mai en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l’architecte Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008).

  • Structure
© Le Moniteur

La tour “Duo 1” de 180 mètres sera composée de 39 étages. Elle accueillera 67400 m² de bureaux, un restaurant inter-entreprises, une salle de fitness et un auditorium. Sa petite sœur, la tour “Duo 2” de 122 mètres aura 22 étages et accueillera 13900 m² de bureaux sur les 15 premiers niveaux ainsi qu’un hôtel 4 étoiles de 125 chambres sur les niveaux supérieurs. Un parking de 500 places réparties sur 8 niveaux de sous-sols sera également prévu. Les deux IGH doivent être livrés en 2021 aux collaborateurs de la banque Natixis.

  • La réalisation des parois moulées

C’est Vinci France qui est en charge de la construction des Tours Duo. Le groupe montre une nouvelle fois son savoir-faire dans la construction des tours puisqu’il a déjà construit la tour D2 et la tour Granite (Société Générale) dans le quartier d’affaires de La Défense.

Pour la réalisation des parois moulées, BOTTE Fondations est à la manœuvre depuis avril 2017 avec ses machines et sa centrale de traitement des boues installée le long des voies SNCF de Masséna-Austerlitz. Trois ateliers de forage ont été constitué avec trois pelles à câbles Liebherr HS 875, HS 8100 et Bauer MC 96. Pour le levage des cages d’armatures, deux grues sur chenilles Liebherr LR 1100 de la société Foselev sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *