Fondations de l’immeuble La Norma à Puteaux

Les travaux de fondations du futur ensemble immobilier de bureaux La Norma ont débuté cet été à Puteaux. L’immeuble sera situé sur la parcelle de l’ancienne tour portant le même nom dans le quartier Bellini à deux pas de La Défense.

  • Structure de l’immeuble 

Il s’agit d’un immeuble de 7 niveaux qui accueillera à terme des bureaux sur une superficie de 18 596 m². Le sous-sol de l’immeuble de forme ovoïdale sera composé de 3 niveaux de parkings totalisant 300 places.

© Lobjoy & Bouvier & Boisseau
© Lobjoy & Bouvier & Boisseau

L’édifice a été imaginé par l’agence Lobjoy & Bouvier & Boisseau qui a réalisé de nombreux logements dans le quartier des Docks du Port à l’Anglais à Vitry et le parking P1 – P2 de la gare TGV Saint-Jean Belcier à Bordeaux.  Sa livraison est prévue le 1er trimestre 2019.

  • Les parois moulées

La société SPIE Fondations était en charge du forage des parois moulées du parking souterrain. Pour réaliser les parois moulées, deux pelles à câbles Liebherr HS 8100 et HS 842 ont été employé à partir de juillet 2017 sur le chantier. Une grue sur chenilles Link Belt était également utilisé pour la manutention des cages d’armatures livrées par convois exceptionnels. Il aura fallu trois mois à SPIE Fondations pour réaliser l’ensemble des panneaux. Début octobre, les trois machines et la centrale de traitement des boues ont quitté le site. 

  • Terrassement et consolidation

Une fois la totalité des panneaux coulés, la SMTP (Société Moderne des Terrassements Parisiens) a débuté le terrassement du sous-sol en octobre avec une pelle Komatsu PC 290 NLC et une chargeuse sur chenilles Caterpillar 953D. En parallèle, Soleffi TS met en place des tirants d’ancrage avec une foreuse multi-directionnelle permettant aux parois moulées d’être ancrées dans une couche de terrain plus résistante. L’entreprise DPG Pompage a procédé au rabattement de nappe par pompage en novembre.

  • Pieux

Le terrassement terminé fin 2017, une nouvelle étape commence. Afin d’assurer une assise parfaite au futur bâtiment des pieux doivent être réalisés. Le jeudi 11 janvier 2018, une foreuse à tarière Fundex F 2800 appartenant à Soletanche Bachy Pieux a été livré sur le chantier. D’un poids de 80 tonnes, le corps de la machine a été déposé en fond de fouille à l’aide d’une grue de 400 tonnes de capacité de la société Mediaco.

Portfolio (juillet 2017 à janvier 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *