Le Carré Michelet : destructions partielles du PB 20-21

L’immeuble PB 20-21 (anciennement occupé par la société COFACE) sur la commune de Puteaux (92) est en cours de réhabilitation depuis le dernier trimestre 2016 pour le compte de la société foncière EUROSIC.

Les travaux, menés par Eiffage Construction, consiste à des démolitions partielles du bâti, l’extension et la surélévation des niveaux  et la modification complète des corps d’états techniques et architecturaux. Le futur bâtiment, imaginé par les agences Crochon Brullmann & Associés et Architecture et Environnement, s’étendra sur une surface de 37000 m² et atteindra une hauteur de 40 mètres depuis le parvis Michelet. Il doit être livré le dernier trimestre 2018.

© Crochon Brullmann & Associés et Architecture et Environnement
  • Phases de la transformation de l’immeuble PB 20-21

Les démolitions ont commencées en octobre 2016 avec le grignotage des deux tourelles jouxtant les immeubles PB 19 et PB 22. Des mini-pelles équipées de pinces cisailles et de BRH (Brise Roche Hydraulique) ont attaquées mètres par mètres les murs épais des tourelles. Afin d’éviter les projections de déblais et pour limiter les poussières issues de la démolition, des échafaudages comportant une bâche et des plaques de tôles ont été monté. Le levage des bennes à gravats est effectué avec la grue à tour Liebherr 420 EC-H (G1) qui a été monté en décembre 2016. En parallèle, une pelleteuse Liebherr 954 C de la société DCT avec un bras garantissant une hauteur de travail de 34 mètres, grignote le bâti depuis l’intérieur du bâtiment.  Deux autres pelleteuses, Liebherr 924 et 944, sont également présentes sur le chantier pour l’évacuation des gravats et la découpe des ferrailles. Les démolitions partielles seront terminées en mai 2017 avant que la grue à tour G2 ne soit montée.

© EIFFAGE
  • Photos de la démolition de mars à mai 2017.
  • Vidéos de la démolition (mars et avril 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *