Démolition de la tour Norma à Puteaux

Située sur la commune de Puteaux, la tour Norma construite à la fin des années 60 est en cours de démolition depuis le printemps 2016. L’ancien IGH doit laisser la place à un ensemble de bureaux de 18500 m² ainsi que de 300 places de parking en sous-sol d’ici l’automne 2018.

  • Une démolition faite par écrêtage 

C’est la société OCCAMAT appartenant au groupe EPC qui est en charge de la démolition de la tour de 13 étages.  Il a fallu procéder à la démolition des parkings situés à la base de la tour avec une pelle Liebherr 944 C ainsi qu’au curage de l’édifice. La tour étant située dans un environnement urbain dense, la solution du dynamitage n’a pas été retenu tout comme le grignotage avec une pelle mécanique haute démolition. L’immeuble de 51 mètres de haut a été finalement écrêté étage par étage avec des mini-pelles. Des plateformes élévatrices FRACO ont été disposé autour du bâtiment pour la dépose des éléments de façade.

En janvier 2017, une grue mobile de 300 tonnes de la société Montagrues est intervenue pour la dépose des poutres métalliques soutenant les planchers du 13e niveau. Les planchers ont été démoli par trois mini-pelles équipées de BRH. Sept mois ont été nécessaire aux ouvriers pour démolir les 13 niveaux de la tour Norma.

  • Démolition du rez-de-chaussée de la tour (mai / juin 2017)

Deux pelleteuses Liebherr 954 C et Caterpillar 352 F sont employées à la démolition du rez-de-chaussée et au curage du sous-sol de la tour. Les énormes poutres qui soutenaient le bâtiment sont arrachées avec la pince hydraulique de la 954. Elles sont découpées au chalumeau puis les morceaux sont évacués par camion chez un ferrailleur. En juin, la 954 a été remplacé par une Liebherr 944 C afin de poursuivre le curage des fondations avec la 352 F.

  • La démolition en vidéo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *